Bonjour et bienvenue sur www.herbea.org. Pour mieux vous connaître et améliorer votre navigation dans nos pages, et à des fins de suivi de fréquentation, nous utilisons des cookies. En poursuivant votre navigation, vous acceptez notre politique de cookies.

Mouche tachinaire parasitoïde Zaira cinerea

Zone biogéographique d'intérêt

Ecologie

Description


Les tachinaires (Tachinidae), est une famille d'insectes qui sont de l'ordre des diptères (Diptera). Ce sont des insectes endoparasites qui ressemblent à des mouches domestiques, et c'est leur mode de vie qui les différencie.

Cycle Biologique


Plusieurs générations par an possible

HIVER : La plupart des espèces hivernent à l’état de pupe mais quelques-unes à l’état de larve dans l’hôte vivant. Il peut exister plusieurs générations par an selon les espèces. La durée du cycle varie considérablement selon les espèces et la température. En dehors de l’hivernage, les stades larvaires et nymphaux (pupe) durent de 1 à 3 semaines et le stade adulte de 1 à 2 mois.



PRINTEMPS : Les tachinaires volent de la fin du printemps jusqu’à la fin de l’été. Une fois la larve devenue adulte, l’insecte se reproduit, trouve une proie pour y pondre ses œufs et meurt généralement peu de temps après. Puis le cycle recommence. Il y a plusieurs générations durant la belle saison. Les adultes, qui sont pour la plupart des mouches de taille petite à moyenne, fréquentent toutes sortes d’habitats : au repos, on les observe sur les murs, les feuillages, les branches, les troncs, souvent au soleil. Ils se nourrissent de miellats et de nectar, mais seules quelques espèces visitent régulièrement les

fleurs.



ETE : Les tachinaires volent de la fin du printemps jusqu’à la fin de l’été. Une fois la larve devenue adulte, l’insecte se reproduit, trouve une proie pour y pondre ses œufs et meurt généralement

peu de temps après. Puis le cycle recommence. Il y a plusieurs générations durant la belle saison.



AUTOMNE : Hivernation, la plupart des espèces hivernent à l’état de pupe mais quelques-unes à l’état de larve dans l’hôte vivant.



https://www.researchgate.net/publication/7437854_Tachinidae_Evolution_Behavior_and_Ecology

Facteurs pédoclimatiques favorisant



Galerie

Partagez vos expériences !

L'univers Solagro