Bonjour et bienvenue sur www.herbea.org. Pour mieux vous connaître et améliorer votre navigation dans nos pages, et à des fins de suivi de fréquentation, nous utilisons des cookies. En poursuivant votre navigation, vous acceptez notre politique de cookies.

Zéro phyto grâce à la biodiversité ? 2 expérimentations INRAE

L'Institut National de Recherche pour l'Agriculture, l'Alimentation et l'Environnement, l’INRAE, s’intéresse de très près à l’arrêt total des pesticides de synthèse. Deux équipes de recherche étudient la biodiversité fonctionnelle comme moyen de production en grandes cultures et en arboriculture.

La première partie de la vidéo présente le verger expérimental agroécologique installé en 2018 à Gotheron (St-Marcel-Lès-Valence) sur une surface de 1,8 ha. Les principales espèces fruitières (pommiers, pruniers, pêchers et abricotiers), diverses productions secondaires (fruits à coque, petits fruits...) et des plantes de service sont disposées en cercles concentriques autour d’une mare ; le dispositif intègre par ailleurs de nombreux aménagements pour la biodiversité.

La deuxième partie de la vidéo (2’33’’) présente la plateforme CA-SYS (Dijon) qui teste sur 125 ha une diversité de systèmes agro-écologiques céréaliers en semis-direct ou avec travail du sol possible, tous sans pesticides, et en misant sur une diversité d’insfrastructures agroécologiques (2 par parcelle).

Cette vidéo est la première d’une série de quatre vidéos faites sur ces 2 expérimentations INRAE. On s’intéressera par la suite aux infrastructures agroécologiques implantées pour favoriser la biodiversité fonctionnelle, les suivis biodiversité et les connaissances produites. Ces 3 autres vidéos seront publiées au fur et à mesure tout au long du mois de novembre et décembre 2021.

Zéro phyto grâce à la biodiversité fonctionnelle ? 2 expérimentations INRAE  from Solagro on Vimeo.

 

Partagez vos expériences !

L'univers Solagro