Bonjour et bienvenue sur www.herbea.org. Pour mieux vous connaître et améliorer votre navigation dans nos pages, et à des fins de suivi de fréquentation, nous utilisons des cookies. En poursuivant votre navigation, vous acceptez notre politique de cookies.

Mouche du chou

Delia radicum

Zone biogéographique d'intérêt

[AGENTBIOLOGIQUE.TEMPO.HEADERTITLE]

[AGENTBIOLOGIQUE.TEMPO.HEADERDESCR]

Ecologie

Description L'imago est une mouche de 6 à 8 mm de couleur grise avec des tâches noires. L'adulte ressemble à la mouche domestique.
Les œufs mesure environ 1 mm de long.
La larve mesure 1 mm à l’éclosion et 2 mm à l’issue du premier stade. Elle mesurera 4 mm à l'issue du deuxième stade et enfin 8 mm de long et 1 à 2 mm de diamètre au troisième stade. Cet asticot blanchâtre a l'extrémité postérieure ornée d'une couronne de 10 petites pointes noires membraneuses. 1 2
Cycle Biologique La mouche du chou est multivoltine (3 générations par an). Elle est spécialiste oligophage des brassicacées .
Les adultes émergent au printemps de fin mars à début mai. Les adultes peuvent se nourrir des glucides présents dans le pollen et le nectar des
fleurs. 3 L'accouplement a lieu dans les trois premiers jours suivant l'émergence. Les œufs sont pondus en agrégat au collet des plantes. L'éclosion se fait 4 à 6 jours après la ponte si les températures sont comprises entre 15 et 20°C. Il y a trois stades larvaires: dès l'éclosion la larve à son premier stade larvaire rejoint les racines des brassicacées. En creusant des galeries, elle se nourrit et poursuit ainsi son développement. Le stade larvaire dure entre 20 et 30 jours. 4 A la fin de son troisième stade, la larve migre dans le sol pour s'y nymphoser à 8-12 cm de profondeur. 5
Conditions d'activités optimales Le cycle biologique de la mouche du chou est dépendant des températures et de l'humidité. En effet, si le sol est à plus de 22°C en été, les nymphes restent dans le sol en attendant que la température soit de 20°C pour émerger. Par ailleurs, à partir de septembre-octobre, les nymphes entrent en diapause hivernales, le développement ne reprend qu'avec le réchauffement du sol au printemps. 1



Références

1 http://www7.inra.fr/[...]
2 A study of Hylemyia brassicae (Bouché), the cabbage root fly and its parasites, with notes on some other dipterous pests of cruciferous plants. Annals of Applied Biology 14, 312-329, Smith KM, 1927.
3 Sugars available from flowers visited by the adult cabbage root fly, Erioischia brassicae (Bouché) (Diptera, Anthomyiidae). Bulletin of Entomological Research 64: 257-263., Finch S, 1974.
4 The cabbage root fly, Erioischia brassicae (Bouché). Report of the National Vegetables Research. Station for 1970. 23-42, Coaker T & Finch S, 1971.
5 Ecologie chimique appliquée à la lutte contre Delia radicum, la mouche du chou. Mémoire de thèse de doctorat de l'université de Rennes I. 142 pp., Ferry A, 2007.



Galerie

Partagez vos expériences !

L'univers Solagro