Bonjour et bienvenue sur www.herbea.org. Pour mieux vous connaître et améliorer votre navigation dans nos pages, et à des fins de suivi de fréquentation, nous utilisons des cookies. En poursuivant votre navigation, vous acceptez notre politique de cookies.

Mineuse du pois chiche Liriomyza cicerina

Zone biogéographique d'intérêt

Ecologie

Description


Adulte: petite mouche foncé de 1,5 mm de long. Pupe: orange

Cycle Biologique


Il peut y avoir 4 générations de ce ravageur entre Avril et Août. Les adultes émergent de leur hivernation au début du printemps, lorsque que les températures augmentent. Certaines générations termineront leur cycle en fin d'été mais d'autres réalisent une diapause pour passer l'hiver et ré-émerger au printemps suivant. Les larves sont présentes pendant la période végétative de la culture hôte. Elles passent par 3 stades de développement et apparaissent 3 à 20 jours après les adultes, lorsque les plantes atteignent 10 cm de haut. La densité de population de mineuse est importante à la fin de Mai et à la fin de Juin. Le développement des œufs se fait sur 2-3 jours, celui des pupes sur une douzaines de jours. Le cycle de vie total est complété entre 20 et 30 jours. 1

Conditions d'activités optimales

Zones semi-arides et tempérées comme celles sous climat Méditerranéen. La forte humidité et forte irrigation augmente la densité de mineuse.




Références

1 http://www.cabi.org/[...]

Partagez vos expériences !

L'univers Solagro