Bonjour et bienvenue sur www.herbea.org.
Pour mieux vous connaître et améliorer votre navigation dans nos pages, et à des fins de suivi de fréquentation, nous utilisons des cookies.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez notre politique de cookies.
L'adulte mesure 5 à 8 mm de long et peut être rouge ou orangé. Ses antenne sont courtes et sa tête est noire avec deux tâches blanches. La larve est longue et noire, avec plusieurs points ornages le long de son dos. Les œufs sont jaunes et petits (1mm). 1
Cycle Biologique
Un individu vit le temps d'une saison. La ponte se fait au printemps, lorsque les températures atteignent 12°C. Le développement larvaire passe par 4 stades larvaires puis les adultes émergent. Ces derniers hibernent avant de sortir au printemps pour se reproduire et pondre.
Conditions d'activités optimales
Une de ces coccinelles peut pondre jusqu'à 1000 œufs, qu'elle pond par groupe de 20-30 œufs.
- de l'ennemi : Ensemble du cycle - du ravageur : Ensemble du cycle
Type trophique
Polyphage
Mode d'action
Consommation d'une partie des assimilats produits par la plante cultivée
Efficacité
MODEREE
Indice de fiabilité
Références
1L'impact du miellat de puceron au niveau des relations tritrophiques entre les plantes-hôtes, les insectes ravageurs et leurs ennemis naturels. BASE 13: 325-334., Leroy P, Capella Q & Haubruge H, 2008., http://www.pressesagro.be/[...]
Commentaires
La coccinelle est attirée par la présence des pucerons sur la culture mais aussi le miellat qu'ils sécrètent. La ponte se fait au sein d'une colonie de pucerons afin que les larves s'en nourrissent.
Le taux de prédation n'est pas connu.