Bonjour et bienvenue sur www.herbea.org.
Pour mieux vous connaître et améliorer votre navigation dans nos pages, et à des fins de suivi de fréquentation, nous utilisons des cookies.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez notre politique de cookies.
Description 1 Les larves sont des asticots blancs d'environ 3 mm. Les adultes de première génération sont bruns clairs, 2 mm de long. L'adulte est un diptère, ressemblant à un petit moucheron gris, de 2 mm ayant de longues pattes.
Cycle Biologique
Les adultes émergent de mi-mai jusqu'en été dans des parcelles de blé, cultivées en pois l’année précédente. Les femelles volent ensuite vers les parcelles de pois avoisinantes. Elles pondent très rapidement dans les boutons floraux encore protégés sous les feuilles. L’éclosion a lieu 4 jours plus tard et les larves se développent dans les boutons floraux en formant des gales. Au terme de leur développement (qui dure une quinzaine de jours). Les larves se nymphosent dans le sol deux semaines après la ponte; elles ne seront actives qu’au printemps suivant. La deuxième génération émerge fin juin mais ses dégâts sont insignifiants.
Conditions d'activités optimales
Les insectes sont actifs à partir de 14°C et ils émergent lorsque le sous-sol (2 cm de profondeur) atteint 15°C.2,3 Facteurs pédoclimatiques favorisant
Absence de vent et beau temps
Les larves détruisent les fleurs par leurs morsures et leurs excrétions dans les boutons floraux.
Le bouton floral gonfle puis avorte. Les entre-nœuds sont raccourcis.
Plus la floraison est courte, plus l’attaque est grave car presque tous les boutons floraux peuvent être détruits. Le rendement peut être quasiment nul.