Bonjour et bienvenue sur www.herbea.org. Pour mieux vous connaître et améliorer votre navigation dans nos pages, et à des fins de suivi de fréquentation, nous utilisons des cookies. En poursuivant votre navigation, vous acceptez notre politique de cookies.

Suivis d'occupations de 5000 nichoirs dans des fermes : les résultats 2020

Date de publication 09/12/2020

Depuis 2017 l'association Agribiodrôme et la SARL Agrinichoirs accompagnement les agriculteurs pour installer des nichoirs en haute densité dans leur parcelles. Ils ont réalisé une vidéo pour vous partager les résultats de suivis d’occupations des nichoirs à mésanges et abris à chauves-souris installés dans des fermes de tout le quart sud-est.

il s'agit d'un suivi de 4830 nichoirs soit 58 nichoirs par ferme ou 14 nichoirs par ha. Il s'agit de 2914 nichoirs suivis en arboriculture (1226 abris à chauve-souris et 1686 nichoirs à mésange) et 1916 en vignes (906 abris à chauve-souris et 1010 nichoirs à mésange). Ces suivis sont majoritairement faits en août. Les nichoirs proposés actuellement sont constitués de bambous, béton naturel et bouchon en liège.

Sur ces 4830 nichoirs installés, il y a 2139 nichoirs occupés dont 1557 nichoirs à mésange et 582 abris à chauve-souris. Sur les 3 ans de suivis, il y a une nette augmentation de l'occupation de ces nichoirs.

Pour les mésanges, plus on pose tôt dans l'hiver, plus il y a de chances d'occupation dans l'année qui suit. De même, le taux d’occupation augmente avec l’ancienneté sauf pour les chauve-souris

Les premiers résultats montrent que les nichoirs à mésanges sont majoritairement colonisés en vergers de pommiers et poiriers. Tandis que les abris à chauve-souris sont majoritairement colonisés en vigne et abricotier.

Enfin, y'a-t-il plus d'occupation en bio qu'en conventionnel ? Il semble y a avoir plus de taux d'occupation en bio mais il s'agit d'une simple tendance.. cette question mériterait d'être creusée pour la suite du projet.

Cette analyse globale et rapide ne suffit pas à décrire la diversité des situations rencontrées… mais c'est un petit aperçu des quelques milliers de données récoltées depuis 2017 ! Voici la vidéo à visionner :

https://www.youtube.com/watch?v=nDQblFaljvk&feature=youtu.be

Partagez vos expériences !