Bonjour et bienvenue sur www.herbea.org. Pour mieux vous connaître et améliorer votre navigation dans nos pages, et à des fins de suivi de fréquentation, nous utilisons des cookies. En poursuivant votre navigation, vous acceptez notre politique de cookies.
Actu

COP13 Biodiversité: l'agroécologie et l'agriculture biologique mises à l'honneur

Date de publication 09/01/2017

Comme le climat, la biodiversité fait l'objet de conférences des parties (COP).

La COP13 de la Convention sur la diversité biologique (CDB) a eu lieu du 4 au 17 décembre à Cancún (Mexique).
 

Les 196 États qui avaient signé la CDB lors du Sommet de la Terre à Rio, en 1992, se sont réunis pour travailler à l'atteinte des objectifs qu'ils s'y étaient fixés en termes de :
• conservation de la biodiversité ;
• utilisation durable de la biodiversité ;
• partage juste et équitable des avantages découlant de l'utilisation des ressources génétiques.

Ces États se sont accordés sur un ensemble d'actions pour intégrer l'enjeu de la biodiversité aux secteurs de la pêche, l'agriculture, la forêt et le tourisme.

Pour le secteur agricole, l'intérêt de l'agroécologie et de l'agriculture biologique en faveur de la biodiversité, a été souligné en insistant sur la diversité de variétés et de races productrices ainsi que celle des pollinisateurs et ennemis naturels associés aux agrosystèmes.

A cette occasion, les travaux initiés par l'organisation des nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) y ont été reconnus.

Partagez vos expériences !