Bonjour et bienvenue sur www.herbea.org. Pour mieux vous connaître et améliorer votre navigation dans nos pages, et à des fins de suivi de fréquentation, nous utilisons des cookies. En poursuivant votre navigation, vous acceptez notre politique de cookies.

Le non-labour: favorable à l'activité microbiologique des sols ?

Date de publication 16/12/2016

Mesurer l'activité microbiologique d'un sol et évaluer les effets des pratiques de non travail du sol constituent encore un défi pour les scientifiques.

Des chercheurs américains s'y sont attelés au travers d'une méta-analyse regroupant 62 études et 139 observations de par le monde.

Plusieurs techniques sont aujourd'hui opérationnelles pour mesurer l'activité microbiologique d'un sol. On peut mesurer la biomasse microbienne en dosant le carbone ou l'azote. Il est également possible d'évaluer l'activité microbiologique au travers de l'activité enzymatique et de la respiration, éléments intervenant dans les cycles du carbone et de l'azote.

La première conclusion de cette méta-analyse est que de nombreux facteurs interviennent sur l'activité microbiologique d'un sol : travail du sol, nature du sol (calcaire, silice, sable), pluviométrie, humidité du sol, profondeur du sol et durée de l'expérimentation.

Ces premières conclusions ne peuvent être que provisoires tant les cas d'études sont différents !

Il ressort cependant de cette première méta-analyse que la biomasse microbienne et l'activité enzymatique seraient en générale plus grandes dans des sols sans labour qu'avec labour. Cependant, il a été observé que la biomasse microbienne ne diminuait pas avec le chisel.

Point important, le labour profond impacte négativement l'activité microbiologique, de même que la monoculture ou des rotations courtes (moins de 3 ans) quel que soit le type de travail du sol.1

Références

1 Meta-analysis approach to assess effect of tillage on microbial biomass and enzyms activities. Soil and Biochemistry 97: 176-187., Zubert SM & Villamil MB, 2016., http://www.sciencedirect.com/[...]

Partagez vos expériences !