Bonjour et bienvenue sur www.herbea.org. Pour mieux vous connaître et améliorer votre navigation dans nos pages, et à des fins de suivi de fréquentation, nous utilisons des cookies. En poursuivant votre navigation, vous acceptez notre politique de cookies.

Punaise prédatrice

Zone biogéographique d'intérêt
Description Orius insidiosus est une petite punaise prédatrice de 2-2,5 mm de long de la famille des Anthocoridae. Elle est de couleur noire avec des taches claires sur le dos. La nymphe ressemble à l’adulte et est de couleur orange foncée. Elle mesure entre 0,5 à 1,8 mm de long.1
Elles se nourrissent en prélevant les liquides internes de leurs proies (pucerons). Les punaises ont des pièces buccales de type piqueur-suceur: elles sont formées de deux paires de stylets, les stylets mandibulaires et maxillaires, qui sont logés dans une gouttière formée par le labium. L’ensemble forme un rostre très sclérifié inséré en avant des hanches antérieures. De manière générale, les punaises prédatrices ont besoin de 100 à 200 pucerons pour leur développement larvaire, et les adultes peuvent consommer jusqu'à 100 acariens par jour.
Les larves ressemblent aux adultes bien qu'elles n'aient pas d'ailes. 2

Les punaises Orius se nourrissent également de pollen.



Références

1 http://anatisbioprotection.com/[...]
2 Protection des plantes en production intégrée. Editions Lmz. 384 pp., Häni F, Popow G, Reinhard H, Schwarz A & Tanner K, 2004.



Galerie

Lien flore sauvage et culture

Partagez vos expériences !

L'univers Solagro